Quelques détails et anecdotes pour vous permettre une écoute rapprochée en connaisseur-euse.

Parlons génèse : C’est la rencontre avec mes batteurs de rêve qui m’a décidé à réaliser cet album. Un bon batteur sait s’en tenir à son job, sans en faire trop, en obéissant au producteur qui a déjà assez à assumer avec les égos du chanteur et du guitariste. Merci à vous, Pol, Dan et Claudio, pour votre merveilleux travail et votre modestie. De grands musiciens !
Ceci dit, deux morceau sont de vénérables ancêtres : Maison de Thé et Animal. Ils témoignent d’une lointaine période de rage et de Japon, le kamikaze de l’animal faisant écho au calme de la maison de thé. Cha no Yu.
Vient ensuite la série « Semaine Hermite ». En automne, cette année là, j’avais installé mon home studio et monté des victuailles dans un chalet isolé, difficilement accessible en hiver. Dix jours avec pour rythme de travail : une chanson, parole, mélodie et démo, et ceci chaque jour. Dix jour d’isolement complet en mode halluciné, sans parler à qui que ce soit. Il existe donc une série d’ébauches des morceaux de 2017 (Ainsi Donc, Je veux Bien, Elles, Où est Till, Différences ). Il existe aussi des morceaux non-publiés. Si je deviens un peu connu, je ferai un best of.
Pour les autres, ce sont des morceaux récents. Je produis de plus en plus vite; mon record est de six heures pour : création des paroles, création de la musique, arrangement, enregistrement, mixage et mastering. Mais c’était un miracle et il sera sur le second album.
Par le menu :

”Sadyuku Oublie” porte ce nom car la base, l’amorce de ce morceau sont les deux ukulélés de l’intro. Un peu tristes … Sad-yuku. Les coups de basse électronique du bridge et de la fin ont un sens. Le solo de synthé, au son bien typé, est doublé par un des ukulélés (sauf la montée initiale, que je n’arrivais pas à jouer avec mes gros doigts sur ce petit manche. Il date de 2020).

”Ainsi Donc” est parti de l’envie de faire un rock dur-dirty-garage. Fortement inspiré par « Make it With Chu » de QOTSA. Il y a des guitares et des guitares à la fin; elles dirtisent l’ensemble. J’ai résisté à la tentation Hammond. C’est de loin le morceau le plus rock. Il date de 2017.

”Une Chambre Avec Vue” et ses violons. Quand Élodie est venue enregistrer, je lui avais préalablement fourni une démo de la chanson. Elle a fait le job, piste après piste, puis elle est partie. Ce n’est que le lendemain, en réécoutant l’ensemble, que j’ai réalisé le magnifique cadeau qu’elle m’avait offert. Il date de 2020.

Aoh « Maison de Thé » !!! Ça part tout en douceur pour passer par des contrées plus inquiétantes. Il vous suffit de vous acheter un bon casque et vous comprendrez. Du vent, des cris, des corbeaux, un sous-marin en hommage à « Under Ice » de Kate. Maintenant que vous avez, sur mon conseil, acquis ce casque, profitez-en pour écouter l’entier de l’album Houds of Love, de préférence un soir de neige, à quinze ans. Ce morceau date de 2008.
PS1 : J’y avais ajouté, à la base, un Koto kitsch. Les muses du bon goût m’en dissuadèrent. Qu’elles en soient remerciées.
PS2 : Koto Kitsch, voilà qui sonne bien pour un album ou un groupe !

Les soli d’ « Un Monde Fixe », reprennent les sons et les thèmes musicaux des divers soli des morceaux de l’album; les synthés, les guitares électriques, l’accordéon de « Maison de Thé », les glockenspiel qui sont un peu partout. C’est la synthèse, l’aboutissement final. Les hyper-nappes et le piano sont l’oeuvre de T. Scherpenzeel. Il date de 2022.

Les cuivres de « Elles » : A la base ce morceau devait être pur rock, mais voilà : pour voir j’ai ajouté un cuivre, puis deux, puis je me suis pris pour Woodkid et je n’ai rien enlevé. Ça reste rock, mais avec des cuivres. Les vocaux de fin sont le résultat d’un ping-pong avec mes amis, qui ont découvert le résultat final bien après l’avoir enregistré. Il date de 2017.

Et le début de « Pumpa Pumpa » ? Une guitare acoustique jouée aux doigts. Puis une déferlante de basses avec alternance à l’octave. Pas vraiment disco mais pas loin. Pour les guitares électriques : ma totale fascination pour « Mentir » de Maurane. Bon sang ces deux grattes ! Ce morceau est les plus électro de l’album. Il date de 2021.

Le sax de « Animal« . Cette idée obsédante d’un sax en levée ! C’est la faute à Neil Hannon, qui m’y a initié avec son « Happy Goth« . Et je l’avais déjà utilisé pour le morceau « Les filles faciles » de Christian Jacques, qui s’appelle maintenant Garçon Tranquille et dont j’avais arrangé, enregistré et mixé l’album il y a une dizaine d’années. Le temps passe, les idées restent. Il date de 2010.
Par ailleurs, cette chanson comporte un riche arrière plan, un avion qui s’écrase sous la mitraille par exemple. J’avais hésité à ajouter des gloussements de poules lors du solo, mais ça sera finalement pour la version top-remix-discoedition de 2028.
